La Volonté Est-elle Une
Émission d’Influx Magnétique?
Jean des Vignes Rouges
Les adeptes des sciences occultes attribuent une importance considérable à une force mystérieuse qui, à leurs dires, constituerait l’élément de la volonté.
Le but de l’entraînement à vouloir serait de créer, de capter, d’accumuler le plus possible de cette énergie afin de pouvoir la projeter dans le monde et d’influencer ainsi les hommes et les événements.[1]
Sur cette affirmation, on a édifié toutes sortes de systèmes qui «expliquent» comment ces «courants de pensée» se forment, circulent, agissent. Parfois, cette énergie qu’on appelle fluide, influx magnétique, prana, force vitale, etc., est considérée comme ayant un pouvoir de rayonnement; elle provoquerait des vibrations qui s’harmoniseraient, ou non, avec les vibrations issues des autres hommes ou de l’Univers.
Les principaux moyens indiqués pour acquérir cette force sont, avec des variantes peu importantes, ceux de la Yoga: concentration, respiration rythmée, relaxation, autosuggestion, etc., la principale condition à remplir étant la foi intense. Le sujet doit imaginer qu’il est abondamment pourvu de fluide, en évoquant aussi complètement que possible l’état corporel et psychique où il serait s’il en était ainsi. Passant en revue tous ses sens, il doit imaginer des sensations visuelles, auditives, olfactives, etc., en récitant:
«Je vois, j’entends, je sens, je touche, je raisonne, etc., comme un homme doué d’une volonté formidable. La prana s’accumule en moi, je suis un centre de rayonnement qui me rend attractif, dominateur, sympathique. Les mots que je prononce sont comme des flèches d’or qui vont frapper les âmes des gens que je rencontre, etc.»
Il est certain que de pareilles pensées, entretenues avec conviction et persistance, peuvent être considérées comme un procédé d’autosuggestion non négligeable.
Peut-on y voir autre chose? Y a-t-il là, sous une forme occulte et parfois naïve, l’expression ou l’intuition d’une réalité qui échappe à nos moyens d’investigation ordinaire? Certains esprits, et non des moindres, inclinent à le croire. Mais il faut avouer que l’existence de ces «courants», de ces «germes pensées», de ces «vibrations psychiques» n’a pas encore été constatée scientifiquement. Les vibrations issues du corps humain, et captées par des observateurs sérieux, n’ont pas les vertus extraordinaires que leur prêtent les occultistes. La question n’est donc pas résolue. Cependant on peut admettre comme probable cette hypothèse que d’innombrables forces cosmiques circulent autour de nous et en nous sans que nous en ayons conscience.
Il semble que la théorie du fluide donne surtout satisfaction à ce besoin de mystique qu’éprouvent bien des hommes de se sentir soutenus, inspirés, guidés par une puissance inconnue et à qui par conséquent on peut prêter des pouvoirs illimités. [2]
A ce titre, la théorie peut jouer un rôle dans l’éducation de la volonté. Les occultistes, sous l’inspiration de leurs croyances, ont inventé des formules d’autosuggestion qui sont souvent rédigées avec un sens aigu des besoins de l’homme désireux de se cultiver «psychiquement». Il en est de fort littéraires. Les auteurs américains en ont imaginé qui poussent au succès avec un grand luxe de détails concrets.
L’efficacité de ces formules merveilleuses n’existe, bien entendu, que dans la mesure où l’on y croit. En fait, chacun de nous peut se constituer, au cours de ses lectures, une collection de «phrases choisies» qu’il recueillera en des ouvrages les plus divers. Ces formules d’autosuggestion, relues avec émotion, peuvent fournir du «fluide» aussi bien que celles «toutes faites» offertes par les manuels.
En résumé, la croyance à «l’influx magnétique» se rattache à des pratiques magiques que la science n’a pas ratifiées.[3] C’est pourquoi je conseille à mes lecteurs de ne pas perdre leur temps à se livrer à d’interminables et fastidieux exercices en vue d’essayer de projeter, par télépathie, leur «prana» à travers l’Univers. Ils ont mieux à faire.
D’autre part si, comme il est normal, vous éprouvez le besoin de vous sentir en état d’alliance avec une force surnaturelle, au lieu d’errer à l’aventure dans le dédale des hypothèses de l’occultisme, adressez-vous donc aux grandes religions.[4] Là, vos tendances mystiques seront cultivées, disciplinées, épurées, sublimées; elles ne risqueront pas de vous faire choir dans les égarements de l’aberration mentale. (Voir l’article «Religion» dans le «Dictionnaire e la Volonté».)
Cependant, si vous vous sentez suffisamment armé intellectuellement pour ne pas craindre le vertige que donnent les abîmes de l’inconnu, vous pouvez, à titre d’exercices de volonté, lire quelques livres d’occultisme comme on lit des dissertations métaphysiques. Goûtez-en le charme obscur, la profonde poésie parfois, l’invitation à participer au mystère universel. Mais, il va de soi que vous n’y chercherez pas une technique du succès. [5]
NOTES:
[1] C’est-à-dire influencer de manière bénigne et constructive, car tout ce que quelqu’un projette aux autres lui revient. (CCA)
[2] JVR écrit pour les non-mystiques, sur des sujets ésotériques. Il enseigne la pratique d’une philosophie ésotérique authentique, mais sans pour autant revêtir l’étiquette de mystique, car il écrit pour un large public. (CCA)
[3] Science conventionnelle. (CCA)
[4] La déclaration est théosophique. En recommandant «les grandes religions», au pluriel, JVR sous-entend qu’il existe une essence commune aux différentes traditions religieuses, une sagesse divine universelle. (CCA)
[5] L’étude mystique authentique n’offre pas de gloire, d’argent ou de pouvoir mondain. (CCA)
000
Le texte “Le Fluide Magnétique” a été publié sur les sites Internet de la Loge Indépendante des Théosophes le 25 décembre 2024. Il est reproduit du livre «Dictionnaire de la Volonté», de Jean des Vignes Rouges, Éditions J. Oliven, Paris, 320 pp., 1945, pp. 133-135. Titre originale: «Fluide – La volonté est-elle une émission d’influx magnétique?»
000
En savoir plus:
000